A propos

20140604_121855

T2WoodWorks est un blog.

C’est un blog sur le travail du bois.

C’est un blog sur le travail du bois quand on habite un appartement T2.

C’est un blog sur le travail du bois quand on habite un appartement T2, mais pas exclusivement.

C’est un blog qui montre qu’il est possible de travailler le bois quand on habite en ville, dans un appartement deux pièce de 55m² environ du centre ville d’une capitale régionale.

Il faut être clair, le travail du bois n’est pas mon métier mais il y a la beauté de l’objet, le velouté du bois au toucher, l’odeur des essences et la chaleur de la matière.  D’autant plus que la fabrication sur mesure en fait des objets et des meubles parfaitement adaptés à l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.

T2WoodWorksPlus (t2woodworksplus.wordpress.com) est le pendant technique de ce blog et donne, quant à lui, les détails et autres informations sur la fabrication de ces objets.

 

Et puis si vous aimez, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à laisser un petit mot sur la table basse, commenter les articles et vous abonner au flux RSS du blog pour ne rien rater.

Ah! et puis faites comme chez vous, fouillez, fouinez, observez, touchez, déplacez mais par pitié, secouez-vous les pieds en sortant: les copeaux, eux, ils restent dedans!

Très bonne visite.  [Veuillez me suivre, c’est par ici…!]

 

 

15 réflexions sur “A propos

    • Merci Vince pour ton commentaire.
      N’hésite pas à t’abonner au flux RSS pour ne pas perdre la primeur des articles pour lesquels tes commentaires seront toujours les bienvenus!

  1. Bonjour,

    Félicitations pour votre démarche ! Ainsi que pour vos réalisations ! Et Merci pour vos partages, c’est plaisant à voir !
    Bonne continuation.

    Ludo, charpentier.

  2. Bonjour, je ne sais pas si l’endroit est le bon pour aborder le sujet mais au vu de vos réalisations, comment avez vous fait pour acquérir les techniques mises oeuvre? Vous êtes vous formé via des ateliers? Des cours?

    • Bonjour Pierre,
      Je suis autodidacte ou presque.
      Presque parce que dire que je suis parti de zéro serait éronné: il y a tout d’abord eu un stage de deux week-end pour apprendre les bases du travail du bois, il y a eu de nombreuses heures à regarder des vidéos que des pairs ont laissé sur la toile, il y a eu des livres très inspirants, des rencontres et surtout une volonté féroce de comprendre le matériau bois. C’est finalement de lui que tout découle.
      Après, il y a eu des erreurs et des réussites: la pratique qui fait qu’on gagne en technique.

  3. Bonjour,
    Dans votre article du Bouvet sur l’affutage qui est top au passage, où peut-on trouver vos pierres japonaises svp, chez quel fournisseur ? Et quelle grain de pierre diamant vous utilisez pour redresser également ?

    Merci par avance et bonne journée.

    • Bonjour Dessilum,
      Merci pour ce retour.
      La pierre diamantée doit être de la granulométrie la plus grossière. Extra-coarse est à mon sens le meilleur choix pour ne pas passer trop de temps à dresser la surface des pierres d’affûtage.
      Pour les pierres justement, il y a peut-être d’autres revendeurs, notamment non francophones mais je me suis fournis chez Auriou (les râpes à bois piquées main) qui les revend et qui a le mérite de se trouver à 30min de chez moi.
      Excellente fin de journée!
      Sébastien

  4. Bonjour Sébastien,
    Je suis enfin abonné à ton blog !
    Je n’est pas trop d’excuse pour ne pas l’avoir fait plus tôt mais mes activités professionnelles et mes ruches m’occupent pleinement. Je viens de voir par la même occasion le commentaire que tu as fait sur le miel, c’est trop sympa ! Encore merci pour les échanges que nous avons eu lors du salon d’Epinal. J’en garde un très bon souvenir et cela m’a motivé pour travailler le bois durant la période hivernale. Je te souhaite de prendre toujours autant de plaisir à travailler le bois et surtout à partager tes connaissances dans tes cours et sur ce blog.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Vincent

    • Salut Vincent,
      Oui, c’était de chouettes moments que nous avons passé ensemble à Epinal et je peux te dire que je me suis délecté du travail de tes abeilles! À tel point qu’il ne m’en reste plus qu’un tout petit fond de pot et qu’il va falloir que je laisse tomber la cuillère pour aller chercher ce qui reste avec le doigt!
      De mon côté, j’ai fait une petite pause sur le travail du bois proprement dit ces derniers mois mais je trouve que la période hivernale est justement propice à faire des copeaux.
      Un grand merci en tout cas pour ce message et nous nous verrons certainement l’année prochaine au salon mais d’ici là, n’hésite pas à laisser des commentaires si tu as des questions!
      À très bientôt,
      Sébastien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s