Api Beurzdé T2WW et T2WW+!

Oh, mais comme le temps passe et comme il a grandi…! Ca fait un bout de temps, dis donc… On dirait que c’était hier!

Eh oui, ça fait 7 ans, aujourd’hui et jour pour jour, que T2WoodWorks et T2WoodWorksPlus – son pendant technique – sont nés, 7 ans qu’a été posté le tout premier article!
Cela fait 7 ans – j’ai vraiment du mal à le réaliser! – que ces deux blogs s’attachent à parler d’une manière différente de travailler le bois.
7 ans qu’ils montrent et démontrent, l’un comme l’autre, que l’on peut travailler le bois en autodidacte, sans faire appel à la moindre incantation ou le moindre gri-gri pour obtenir des résultats dont on n’a pas à rougir et qu’avec un peu de bon sens et de volonté, pour peu que l’envie et la flamme soient là, finalement rien n’est impossible!

Ces deux blogs montrent aussi depuis 7 ans qu’il n’est pas nécessaire d’être équipé des machines dernier cri ou d’un atelier de 150m² pour mener à bien des réalisations qui tiennent la route.

Quand ces blogs ont démarré il y a 7 ans (mon dieu, 7 ans!), je n’imaginais pas un seul instant que cette aventure allait mener aussi loin!
Ces petites pépites que je dégote sur le net et que je partage sur les pages de ces blogs, les réalisations dont les abonnés ne perdent pas un seul copeau, les considérations techniques mais également les réflexions un peu plus larges et profondes sur le travail du bois sont en réalité le sommet émergé de l’iceberg de ce qui s’est joué en l’espace de ces sept années. De visible, il y a également ce cycle « les fondamentaux du travail du bois à la main » déjà suivi par presque quarante personnes et qui leur a permis de poser les bases ou d’enrichir leurs connaissances pour travailler le bois à la main, un cycle, soit dit en passant, que je ne compte pas laisser orphelin…

Ce qui est moins visible, au travers de la lorgnette de ces deux blogs du moins, ce sont les 15 articles publiés sur le travail du bois à la main dans le magazine Le Bouvet grâce au travail collaboratif que nous menons avec Hugues Hovasse, son rédacteur en chef, et Luc Tridon, son secrétaire technique de rédaction.
Ce qui est moins visible également, ce sont ces très belles rencontres autour du travail du bois jusqu’à ces amitiés qui se sont nouées au gré des échanges que nous avons eu, notamment pendant le Salon Habitat et Bois qui se tient chaque année à Epinal, là où la Xylosphère se retrouve.
Et puis je ne pourrai revenir sur ces 7 années sans parler de ces sacrés coups de pouces (ceux qui en sont à l’origine se reconnaîtront) qui ont rendu les choses tellement plus simple…

Alors si aujourd’hui cela fait 7 ans qu’au travers des lignes de ce blog on discute ensemble de ce qui tourne autour du bois, si cela fait 7 ans que l’on y parle d’outils, de techniques, de réalisations en adoptant une approche moins « mécanique », plus globale et plus autonome du travail du bois, il faut reconnaître que le contenu a sérieusement pris de l’ampleur: T2WW totalise à ce jour pas moins de 69 articles tandis que T2WW+ en totalise lui 38.

J’ai pour le coup la vague impression de déjà-vu: je revois ma mère plantée sur le pas de la porte de ma chambre d’adolescent à me faire remarquer en fronçant les sourcils « Dis-donc, ça commence à être le foutoir dans ce T2 »!
Je me disais donc que cet anniversaire était l’occasion rêvée de faire un peu de rangement, de nettoyer l’évier et de passer un coup d’aspi sur les plaintes…

Il me reste à faire la poussière, débarasser la table et vider les bouteilles dans le conteneur à verre… L’appart sera beaucoup plus praticable!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s