Attention, le tenon mortaise conique est un assemblage dangereux!

Le tenon-mortaise conique est un assemblage incontournable dans la réalisation de certaines formes de chaises et de tabourets. Il est principalement mis en œuvre pour l’assemblage entre les pieds du piétement au plateau de l’assise. Les tenons coniques portés par les pieds viennent s’insérer dans les mortaises qui leurs correspondent et qui sont pratiquées dans le plateau. Les mortaises sont bien entendu également coniques, et de forme complémentaire.

Cet assemblage s’il est bien réalisé est très robuste mais pour qu’il le soit, il y a des règles à respecter, notamment celle qui impose que l’angle du cône du tenon soit identique à l’angle du cône de la mortaise qui l’accueille.
L’assemblage est réalisé au maillet en venant coincer le tenon dans la mortaise. On frappe l’extrémité du pied et c’est au son des coups que l’on sait si les pièces ont adopté leur place finale l’une par rapport à l’autre. [Lire la suite…]

2 réflexions sur “Attention, le tenon mortaise conique est un assemblage dangereux!

  1. Bon courage 😥. Merci pour vos partages. Faire un jour chaise et rocking-chair à la main fait partie de mes ambitions 🤓. J’en suis encore loin mais je progresse aussi en lisant des pages web telles que la votre. Merci. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en sciant que Léonard de Vinci 🙈.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s