De l’emploi intelligent du matériau bois: la reconstruction de la Charpente de Notre Dame

Mon oncle travaille en tant que chercheur dans un laboratoire affilié au CNRS en physique nucléaire.

Ça ne s’invente pas: il en faut toujours un dans la famille et c’est tombé sur lui, mais j’ai toujours trouvé bizarre de constater du haut de mes neuf ans que quand on éteignait la lumière, il brillait encore…

Quel rapport avec Notre-Dame?

À l’époque trainaient chez lui des numéros de la revue « La Recherche » ou du « Journal du CNRS ».  Et je trouvais ces magazines proprement imb!£@ble… Pardon… Austères et rébarbatifs.  La mise en page était d’une sobriété qui n’avait d’égale que le programme de production des kolkhozes de l’entre-deux guerres et les textes, d’un ennui rare, me parlaient autant que l’œuvre de Kant pouvait le faire à un collégien de 13 ans. Et je suis resté avec cette opinion pendant des années…

Jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui je suis tombé sur cet article du Journal du CNRS qui montre la cohérence de la mise en œuvre traditionnelle du bois pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Un article qui fait écho au premier atelier de la session que je propose sur « Les Fondamentaux du travail du bois à la main ».

5 réflexions sur “De l’emploi intelligent du matériau bois: la reconstruction de la Charpente de Notre Dame

  1. Bonjour,
    Cet article bouleverse bien des idées reçues. Les « Charpentiers sans frontières » ont mis en application ce savoir faire en reconstruisant une ferme de Notre Dame à l’identique en juillet 2020, je crois avec F.Epaud comme conseillé. C’est enthousiasmant à voir :
    https://franceboisforet.fr/2020/09/21/en-images-les-charpentiers-sans-frontieres-reconstruisent-une-ferme-de-notre-dame-de-paris/
    Il ne faut jamais desespérer
    Bien cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s