On n’est jamais à l’abri…

Non, décidément, on n’est jamais à l’abri d’une coquille… J’ai beau avoir eu la chance de travailler avec des intégrales triples, des équations aux dérivées partielles, avoir eu à me frotter aux notions mathématiques avancées de topologie, il m’arrive tout de même de faire des erreurs d’inattention en manipulant des formules pourtant bien plus simples.

C’est ce qui s’est passé quand j’ai rédigé l’article sur la réalisation d’un plateau de table rond paru dans le n°206 du magazine Le Bouvet: la formule donnée page 11 qui permet de calculer la demi-longueur hi de lame constituant le plateau est erronée.

Cette formule s’appuie sur le théorème de Pythagore qui stipule que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés. Or c’est bien un des côtés du triangle rectangle que l’on recherche:

La formule du calcul de la longueur de lame est donc fausse:

et doit être remplacée par la formule suivante:

Si un dicton populaire dit « seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreur », je préciserais qu’on est tout de même en droit d’attendre de ceux qui font qu’ils le fassent bien. Je m’attacherai dorénavant à être plus vigilant sur la relecture de mes formules.

Bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s