Jamais deux sans trois…

Dans la lignée de la sortie de « Les Rabots: l’essentiel » et de « Les Etablis, Théorie, Conception, Fabrication, Utilisation », cette année les Editions Du Vieux Chêne nous gratifient d’une excellente nouvelle: l’annonce de la sortie en français du livre de Robert Wearing, « The Essential Woodworker »!

Projet de couverture de l’édition française.

Après les rabots et les établis, ce nouvel ouvrage quitte le monde des outils, de l’atelier et de Christopher Schwarz pour plonger dans un tout autre domaine: celui de la technique.

Et je peux d’autant plus aisément évoquer ce bouquin que j’ai lu la version anglaise du livre éditée par The Lost Art Press, une excellente maison d’édition spécialisée dans les techniques traditionnelles du travail du bois.

Parce que creuser la technique, c ‘est bien de celà dont il s’agit, de technique du travail du bois et de travail du bois à la main bien évidemment!

Il s’agit, à l’instar des autres publications des Editions du Vieux chêne, d’une véritable bible: un livre qui expose et dissèque méthodiquement les connaissances indispensables et les tours de main nécessaires à la réalisation de A à Z d’un meuble en utilisant les techniques traditionnelles du travail du bois à la main. Non content d’en dresser la liste et de les approfondir, il les ordonne, les agence, les dispose de manière à former un tout cohérent et efficace dans la production de meubles en bois.

Pas de chichis, pas de blabla.
Juste un contenu particulièrement exhaustif d’un auteur particulièrement rigoureux, souligné par plus de 500 illustrations d’une clarté limpide, des illustration simples, complètes et sans fioritures. « La Menuiserie: l’essentiel », c’est propre, c’est net et sans bavures et c’est tout ce que j’aime.

A nouveau, il s’agit là d’un ouvrage essentiel encore pour apprendre ou approfondir sa pratique du travail du bois à la main. La sortie du livre est annoncée pour l’automne 2019.

3 réflexions sur “Jamais deux sans trois…

  1. blog fourni et bien detaillé,bravo pour cette belle passion que tu exploites ! vive la sciure et l’odeur qui va avec que je connais bien!amandine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s