De l’arbre à l’ouvrage

L’hiver commence à poindre et les jours déclinent alors pour meubler les longues soirées, voilà une autre pépite trouvée en vagabondant sur la toile…

C’est un film qui retrace l’ensemble du cycle du bois, de l’abattage à l’ouvrage abouti et tous les métiers qui y gravitent,  et suit un compagnon menuisier qui se replace dans un contexte du travail du bois en première partie du XXème siècle.
J’y retrouve beaucoup de gestes que j’utilise avec les outils à main.  Mais il n’y a pas de secret: à l’époque ils étaient comme nous…  Moins c’est laborieux, mieux on se porte.

Ainsi les gestes et les outils ont évolué au cours des générations d’artisans pour atteindre une efficacité maximale en faisant une dépense énergétique minimale.

Alors assis bien au chaud dans un fauteuil, au dehors la brume froide et épaisse enveloppe la nuit dans les côteaux, je me prends à rêver de voir un cours d’eau couler au pied de la maison, et de me faire bercer par le ron-ron d’une scie qui débite une planche dans une grume fraîchement abattue…!

Une réflexion sur “De l’arbre à l’ouvrage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s